Comment prendre soin de sa peau selon les saisons

Comment prendre soin de sa peau selon les saisons

L’automne est arrivé et la sécheresse est dans l’air. Les changements de saison peuvent être un cauchemar pour votre peau qui va devoir se protéger des agressions par les températures plus froides ou les chocs thermiques. Dès l’arrivée du froid, notre peau commence à sécréter moins de sébum qui a une fonction de protection de la peau. Le taux d’acide linoléique (oméga 6) sera également plus faible durant ces périodes. L’automne est le meilleur moment pour préparer votre peau pour l’hiver. Nous pouvons le faire aussi par le biais de notre alimentation. Voici quelques exemples d’aliments pour booster votre peau pendant cette période.

Fruits et des légumes colorés
Choisissez des fruits et légumes colorés car ils contiennent de grandes sources de nutriments. Les couleurs possèdent de différentes propriétés, toutes utiles à la peau (antioxydantes, stimulantes pour le système immunitaire, anti-inflammatoire, détoxifiantes). Donc variez les couleurs dans votre assiette. Les légumes colorés de l’hiver sont : la courge, le potimarron, la betterave. Coté fruits, les baies ont un taux élevé d’anti-oxydants. Comme il ne sont pas de saison, on peut les savourés séchées ou choisir l’option surgelées.

Les oméga 3 et 6
Les omégas 3 freinent le processus inflammatoire et renforcent l’action des omégas 6. Ils contribuent à apaiser et à réparer la peau en cas d’irritations et calment les rougeurs cutanées. On les trouve entre autres dans les petits poissons gras (sardines et anchois), les graines de courges ou de tournesol (qui peuvent être ajoutée à vos soupes ou vos salades) et des huiles comme le chanvre, colza, noix ou lin. Ajoutez-en sur vos salades. Ces huiles sont fragiles et ne doivent pas être chauffées. Certains types d’oméga 6 sont particulièrement utiles durant cette période car ils aident à limiter la perte hydrique (empêchent la déshydratation) de la peau en favorisant la bonne cohésion des cellules de la peau. On les trouve dans les huiles de pépin de raisin et de tournesol entre autres. Coté soins de la peau, vous pouvez remplacer votre sérum habituel par une autre formule plus adaptée aux besoins de votre peau :

  • Par le sérum Alani, si votre peau est particulièrement sèche
  • Par le sérum Thaïs si votre peau est particulièrement sensible et réactive
  • Par le Mayra si votre peau à des rougeurs liées à la couperose ou l’érythrose

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.