Comment mesure t-on l'efficacité d'un cosmétique ?

Comment mesure t-on l'efficacité d'un cosmétique ?

L’efficacité d’un cosmétique se mesure à ses composants, à sa concentration d'actif combinés choisi minutieusement pour leur efficacité ainsi qu'une haute capacité d'absorption. Les actifs peuvent se trouver soit sous forme naturelle ou synthétique. Ce qu’il y a de magique dans le naturel, c’est que les actifs sont souvent composés de plusieurs molécules actives. Depuis plusieurs décennies, l’extraordinaire capacité des plantes à s’adapter à leur environnement et à sécréter des molécules pour assurer la survie de leur espèce constitue un immense champ de recherche scientifique. Ces molécules et actifs surpuissants peuvent être transposé de manière efficace et adaptés aux besoins spécifiques de notre peau. Voici un petit tour d’horizon des différents types de cosmétiques et de leur concentration en actifs.

La cosmétique conventionnelle
Si l’on se tourne du côté des crèmes conventionnelles, elles ne contiennent en général que très peu d’ingrédients ou d’actifs efficaces (en général 1 à 3 % max). Si vous prenez le temps d’observer l’étiquette d’une crème conventionnelle, vous verrez que le premier ingrédient est l’eau (aqua). Une crème conventionnelle contient environ 70% d’eau. (Contrairement aux idées reçue, l’eau n’hydrate pas la peau. Cette dernière a plutôt tendance à repousser l’eau). On va également retrouver soit des huiles minérales, dérivées de la pétrochimie ou des silicones qui sont des substances inertes et ont peu d’affinité avec la peau. De manière générale, la majorité des ingrédients présents dans les crèmes conventionnelles sont synthétiques. Si on y retrouvent quelques huiles végétales, celles-ci sont pour la plupart raffinées et ont perdus toutes leurs précieuses propriétés utiles à la peau. En plus, tout cosmétique contenant de l’eau ou une base aqueuse doit contenir un conservateur. Les cosmétiques synthétiques sont plus efficaces et permettent une conservation au-delà de 3 ans. Petit bémol : certains d’entre eux sont controversés. On leur reproche d’être potentiellement liés à certaines maladies comme le cancer et/ou de perturber le système hormonal de notre organisme.

La cosmétique bio
Dans le cas des crèmes bio, la composition est nettement meilleure. L’avantage des crèmes labellisée est qu’on ne devrait retrouver de ni de silicones, ni de dérivés de la pétrochimie, ni de substances toxiques. Une crème bio contiendra également une phase aqueuse (eau ou hydrolat), ce qui signifie qu’il est nécessaire d’utiliser un conservateur. Les cahiers des charges des labels bio n’autorisent en règle générale que des conservateurs doux mais ils ne sont pas forcément naturels. Tout comme l’eau, l’hydrolat aura de la peine à pénétrer dans l’épiderme pour y apporter les actifs qui en prendront soin.

La cosmétique 100% active
Certains cosmétiques naturels peuvent contenir jusqu’à 100% d’actifs. Et c’est le cas des sérums &THE GREEN! Tous les ingrédients apportent un bénéfice à la peau. Les sérums sont composés de synergies d’huiles végétales cosmétiques, naturellement riches en actifs (vitamines, minéraux, phytostérols, polyphénols), agrémentées de concentrés d’actifs naturels. Ces derniers sont hautement dosés et choisis pour leur action ciblée (anti-âge, anti-inflammatoire, purifiante, apaisante, régulatrice de sébum, hydratante, revitalisante etc) en fonction du type et objectif de peau. L’efficacité de tous les actifs utilisés dans les sérums &THE GREEN ont été prouvés par des recherches scientifiques Il faut savoir que la composition des huiles végétales est très proche de la constitution de la surface de la peau. Elles présentent donc une grande affinité avec notre peau. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles sont donc très facilement absorbées. Elles ne laissent pas de résidu graisseux sur la peau et ne bouchent pas les pores. Alors que les crèmes et les lotions vont rester à la surface de la peau, les huiles végétales ont la capacité d’atteindre la couche cornée. Des études scientifiques ont démontré que les huiles végétales peuvent atteindre 2 à 3 couches cellulaires. Nous l’avons vu plus haut, l’efficacité d’un actif dépend aussi de sa capacité d’absorption cutanée. De plus, certaines huiles végétales sont très riches en actifs tels que les flavonoïdes, phytostérols et tocophérols ; un atout non négligeable ! Un sérum est concentré d’actifs. Les huiles végétales vont donc pouvoir agir comme barrière contre la déshydratation et amener les actifs et nutriments nécessaires à la peau pour en prendre soin.

Shéma comparatif des différents types de cosmétiques et leur concentration d'actifs

 

 

Pour aller plus loin : Les cosmétiques sont-ils absorbés par la peau? Pourquoi un sérum remplace-t-il vos crèmes? 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.