Livraison offerte dès 95.X

Le shampoing solide a la cote. Ils ont envahi nos salles de bains au cours des dernières années. A juste titre puisqu’ils ont divers avantages. Ils sont plus économiques (on peut faire environs 50 shampoing avec un shampoing solide de 100g), plus écologiques (puisqu’ils ne contiennent pas d’emballage plastique) et facile à transporter (ils prennent moins de place qu’une bouteille de shampoing).

Les shampoings liquides du marché (en cosmétique conventionnelle) contiennent pour la plupart des tensio-actifs bon marché, peu respectueux de l’environnement et plutôt agressifs pour le cuir chevelu. Pour compenser cet effet irritant et adoucir les cheveux, les industriels ajoutent des silicones. Malheureusement, en plus d’être peu respectueux pour l’environnement, les silicones ont plutôt tendance à asphyxier et étouffer les cheveux sur le long terme, donc les fragiliser.

 

Le shampoing solide semble être une bonne alternative mais attention, tous ne sont pas de qualité identique… Voici un petit tour d’horizon des shampoings solides.

 

Il existe deux sortes principales de shampoings solides. Leurs formulations sont fondamentalement très différentes : LES SYNDET (YNTHETIC DETERGENT) ET LES SAVONS

 
 

LE PH (POTENTIEL HYDROGÈNE)

 

S’il y a une catégorie de cosmétique où le PH est très important, c’est celle des shampoings. La peau a tendance à facilement rééquilibrer le PH mais pas les cheveux.

Le cuir chevelu a un PH entre 4,5 et 5,5 et le cheveu lui-même environs 4.

Si le PH d’un shampoing est trop élevé et éloigné de celui de la peau, il sera mal toléré et il aura pour effet d’ouvrir les cuticules, donnant une apparence plutôt crépue.

Un shampoing avec un PH plus proche de la peau aura pour effet de donner une apparence des cheveux plus saine, brillante.

 
 

Les Syndet sont des nettoyants dermatologiques moussants fabriqué à base d’agents lavants de synthèse (tensio-actifs) provenant de sources et matières premières diverses. Ils ont la capacité de nettoyer les substances aqueuses et graisseuse.

 

On trouve différentes sortes de tensio-actifs, de qualité et d’origine différentes. Certains contiennent des sulfates et sont plus ou moins polluants ou irritants (tel que le Sodium Lauryl Sulfate). De manière générale, regardez sur l’étiquette et évitez tous les sulfates.

 

Les propriétés et qualité du shampoing SynDet va alors dépendre essentiellement de la qualité mais aussi de la quantité du tensio-actif utilisé. Idéalement, il ne devrait pas en avoir plus de 30 à 40% mais c’est assez difficile à connaitre le pourcentage en tant que consommateur. En terme de qualité, il faudrait donc privilégier un shampoing SYNDET avec un tensio-actif plutôt doux tel que le sodium lauroyl methyl isethionate (SLMI) ou Sodium Cocoyl Isethionate Ou encore mieux, certaines poudres naturelles peuvent remplacer partiellement les tensio-actifs (poudre de noix de savon, le shikakai ou d’autres poudres ayurvédiques).

 

L’avantage majeur des Syndet est qu’il est possible d’ajuster le PH du shampoing lors de la formulation ce qui, on l’a vu, a un effet sur la qualité du shampoing. Le PH sera donc ajusté pour être proche du cheveu et cuir chevelu.

 

Les shampoings savons naturels sont fabriqués à partir de soude et d’huiles végétales ou de corps gras animal (suif, saindoux). Par processus chimique, le mélange d’huile et de soude va durcir et former un savon. S’ils sont naturels, on retrouvera sur l’étiquette des ingrédients commençant par sodium, qui sont les acides gras transformés par la soude (expl : sodium cocoate : huile de coco saponifiée, sodium olivate : huile d’olive saponifiée).

 

Le principal inconvénient du shampoing « savon » est qu’il n’est pas possible d’ajuster le PH. Le PH d’un savon est en général entre 9 et 10, ce qui nous l’avons vu, n’est pas idéal pour les cheveux. Il faudrait le rincer avec du vinaigre ou du jus de citron (PH acide) afin d’équilibrer le PH.

 

Autre avantage des SYNDET : leur pouvoir moussant. Suivant la formulation, Il est plus élevé que celui des savons. Il n’y aura pas de dépôt de molécule insoluble comme c’est le cas pour les savons. Ce qui peut donner un teint terne aux cheveux.

 

Les shampoing solides &THE GREEN sont formulés à partir de tensio-actif Sodium Coco Isothienate (SCI), tensioactif nettoyant et moussant doux issu des acides gras de l’huile de coco et de poudre de noix de savon, utilisée comme tensio-actif naturel. La noix de savon est très utilisée en ayurveda, entre autres pour le nettoyage de la peau, des cheveux et le traitement des peau et cuirs chevelus sensibles.

 

D’autres actifs tels que la poudre de guimauve, la protéine de blé, la poudre d’ortie ou d’autre huiles végétales sont ajoutées à la formulation en fonction du type de cheveux à traiter.

 

Lorsque vous passez aux shampoings solides naturels sans sulfates, il y a une petite période d’adaptation car ils se débarrassent des silicones et autres composants toxiques accumulés aux cours des shampoings. Ils peuvent d’abords sembler plus durs à dompter mais après quelques shampoings vous devriez retrouver une meilleure qualité de cheveux, plus doux et plus brillants.

 

Frottez tout simplement votre shampoing solide sur les cheveux mouillés, faites mousser !

Rincez abondamment et n’oubliez pas de conserver votre shampoing au sec après l’utilisation.

 

PS : Pour rappel, l’article de blog « Pourquoi et comment décrypter les étiquettes de vos cosmétiques » vous proposent quelques pistes pour pouvoir faire des choix éclairés lors de vos achats de cosmétiques et pour choisir des produits bons pour votre peau et pour l’environnement.

 

Et pour aller plus loin et adopter plus le Zéro déchet dans vos habitudes au quotien, vous retrouverez quelques astuces sur le site de l’Association Zéro Waste Switzerland

 

Et pour en savoir plus sur les tensio-actifs et plein d’autres sujets concernant la cosmétique saine, je vous recommande vivement le blog de Sophie: « Sauvons notre peau »

 
_________________________________
 

… Apprenez à prendre soin de votre peau naturellement et retrouvez une peau saine et équilibrée grâce à une routine adaptée à votre type de peau!

 

Recevez notre brochure gratuite « Les secrets d’une peau zéro défaut » en indiquant votre prénom et adresse e-mail ci-dessous

… Apprenez à prendre soin de votre peau naturellement et retrouvez une peau saine et équilibrée grâce à une routine adaptée à votre type de peau! Recevez notre brochure gratuite « Les secrets d’une peau zéro défaut » en indiquant votre prénom et adresse e-mail ci-dessous

 

 
 
 
 

Vous recevrez également notre newsletter de laquelle vous pourrez facilement vous désinscrire dès que vous le souhaiterez