soins antirides naturels

Comment prévenir l'apparition des rides de manière naturelle?

Nous sommes tous amenés, à un moment de nos vies, à nous poser cette question : pourquoi apparaissent-elles et comment prévenir l'apparition des rides naturellement ?

Pour comprendre comment se forment les rides, il est important de noter quelques notions de base de l’anatomie de la peau.

La peau est un organe vivant et complexe, d’une épaisseur de 1 à 4 mm. En contact direct avec l’environnement extérieur, la peau est un organe sensoriel majeur, grâce à ces nombreux récepteurs sensoriels (environs 2500 par cm2). Elle sert d’enveloppe protectrice face aux agressions extérieures et participe à la synthèse de la vitamine D, grâce à l’exposition aux rayons UV.

La peau est formée de trois couches, de la surface vers la profondeur : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Les rides se forment au niveau du derme, la couche qui se trouve entre l’épiderme et l’hypoderme.

Le derme est en quelques sortes la charpente de la peau car il assure sa solidité, son élasticité et sa résistance. Il est composé de vaisseaux sanguins et lymphatiques, de terminaisons nerveuses, de fibres et de cellules.

Les cellules fibroblastes, présentes dans le derme, ont pour fonction de fabriquer des fibres de collagène et d’élastine. Les protéines de collagène ressemblent à un cordage et ont pour rôle d’assurer la fermeté de la peau et la cicatrisation, tandis que les protéines d’élastine en assurent son élasticité. Ces fibres baignent dans un gel composé majoritairement d’acide hyaluronique qui agit comme un piège à eau, capable de gonfler et d’attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau, garantissant ainsi l’hydratation. Avec l’âge, on fabrique de moins en moins d’acide hyaluronique. La peau a donc tendance à se dessécher, se fragiliser et devient sujette aux rides.

Le vieillissement naturel cutané, marqué par une altération des fibres d’élastines et de collagène peut être accéléré par un ensemble de facteurs environnementaux tels que le stress, le tabac, la pollution ou l’exposition prolongée au soleil (UVA et UVB).

Ces facteurs activent la production de molécules instables, les radicaux libres, qui sont responsables de la destruction de l’acide hyaluronique, du collagène et de l’élastine et provoquent en conséquence une perte de l’élasticité cutanée, un relâchement des tissus, une baisse de l'hydratation qui concourent à l’apparition de rides prématurées.

Il faut savoir que la présence de radicaux libres dans notre corps à petites doses est tout à fait bénéfique, puisqu’ils aident à lutter contre les virus et les microbes. Cependant, lorsqu’ils sont trop nombreux, ils sont responsables du vieillissement cutané. Il y a dans ce cas un déséquilibre entre la production de radicaux libres et les capacités de notre corps à fabriquer des défenses antiradicalaires (les antioxydants). On parle alors de stress oxydatif.

Les molécules antioxydantes sont donc les meilleurs alliés pour lutter contre ce phénomène d’oxydation et altération moléculaire en chaîne.

Malheureusement, une fois qu’elles sont apparues, les rides peuvent difficilement être traitées. Même si certains actifs peuvent stimuler la production de collagène et d'élastine, aucune crème ne peut en effet traiter les fibres d’élastine et de collagène qui ont été endommagées. L’actif miracle qui fait disparaître les rides n’existe pas !

Cependant, la bonne nouvelle, c'est qu'il il est possible de prévenir l’apparition de nouvelles rides naturellement, avec des sérums d’huiles végétales, riches en antioxydants.

Certaines plantes sont très riches en molécules antioxydantes, tels que la vitamine E, les polyphénols, les tanins, les acides oléiques ou oméga 9 … car elles doivent elles-mêmes lutter contre les radicaux libres et préserver leurs membranes. Afin de survivre, ces plantes ont dû s’adapter à leur environnement et sécréter les molécules nécessaires pour les protéger des agressions. Elles seront donc nos meilleures alliées anti-âges.

Pour prévenir l’apparition de nouvelles rides, Il est également nécessaire de protéger notre peau des rayons UV à l’aide de crèmes solaires (choisir des crèmes bio au dioxyde de titane non nano). Certaines huiles végétales ont un coefficient naturel de protection solaire au quotidien (karanja, macadamia, tamanu, sésame et jojoba) mais ne peuvent pas remplacer les filtres solaires agréés.

Voici un liste non exhaustive d’huiles végétales anti-âge majeures :

- Macadamia

- Argan

- Grenade

- Pépins de courge

- Pépins de framboise

- Figue de barbarie

- Bourrache

- Rose musquée

- Pépins de raisin

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.