sucre et problèmes de peau

Quel est le lien entre sucre et problèmes de peau?

Le sucre est hautement addictif. Cette addiction est souvent comparée à celle des drogues dures. C’est pour cette raison que c’est possiblement le type de nourriture le plus difficile à éliminer de notre alimentation. Mais quel est réellement le lien entre consommation de sucre et problèmes de peau ?

Lorsque l’on a des problèmes de peau, il faut porter une attention toute particulière à l’index glycémique des aliments que nous mangeons. Pour avoir une peau saine, il est recommandé d’éviter les aliments à index glycémique élevés. L’index glycémique correspond à la vitesse de passage du sucre dans le sang. Plus l’index glycémique est élevé, plus le sucre passera rapidement dans le sang (l’index glycémique du sucre de table est de 70).

Comme le corps ne peut pas garder un taux de sucre élevé, en réponse à un pic de sucre, le pancréas va fabriquer de l’insuline, beaucoup d’insuline, qui a pour rôle de faire baisser ce taux élevé de sucre.

En d’autres termes, avec un pic de sucre dans le sang, la production d’insuline est telle que le corps va se retrouver rapidement avec trop peu de sucre dans le sang. En réaction, le corps va donc produire de l’adrénaline qui est hyperglycémiante.

Comme vous vous sentirez fatigué, il y a de fortes chances que vous palliez à cette fatigue avec du sucre et le schéma se perpétue…

Cet effet yoyo favorise un état inflammatoire et, en réaction, endommage les cellules. Les personnes qui souffrent d'acné doivent faire particulièrement attention car un pic d'insuline va également entrainer une surproduction d’huile (le sébum).

Cette production excessive de sébum va se coller aux cellules mortes dans les pores et les boucher. Ceci favorisera l’infection par la bactérie Propionibacterium acnes. En plus d’augmenter la production d’insuline, comme expliqué plus haut, les aliments à index glycémiques élevés augmentent également la production d’une autre hormone, moins connue: l’IGF-1. Cette hormone a une structure chimique proche de l’insuline. Et malheureusement des études scientifiques ont démontré que l’IGF-1 augmente également la production de sébum. L’IGF1 se retrouve également dans le lait et les produits laitiers. De plus, boire un verre de lait pourrait entrainer un pic d’insuline de 300%. Une récente étude clinique a démontré qu’une alimentation basse en glycémie peut non seulement diminuer la taille des glandes sébacées mais également le nombre de lésions inflammatoires. Attention, les édulcorants artificiels comme l’aspartame ont le même effet sur l’insuline et sont également à bannir de notre alimentation. Il est également important de noter que la sédentarité est en cause dans les perturbations du métabolisme et de l’insuline. Il est donc important de faire de l’exercice.

Conclusion

Le lien entre consommation de sucre et problèmes de peau est assez clair. Afin de réguler l’insuline il faut :

  • Faire attention à l’index glycémique des aliments
  • Eviter les produits laitiers
  • Bouger

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.