applications pour analyser les cosmétiques

Peut-on faire confiance aux applications pour scanner les cosmétiques?

On m'a demandé plusieurs fois si on pouvait faire confiance aux applications pour scanner les cosmétiques. La réponse est « NON » !

Déchiffrer une étiquette de cosmétique est souvent difficile d’accès pour le consommateur lambda. Il est presque nécessaire d’avoir étudier la chimie pour y comprendre quelque chose…

Alors, pour nous aider, on a vu apparaitre une série d’application qui analysent le contenu de vos cosmétiques (Yuka, la FRC, Clean beauty, INCI Beauty etc…) Certains donnent des notes globales et d’autres classent les produits par couleurs (vert, orange, rouge).

Les résultats de ces applications sont toutefois un peu controversés.

Par exemple, certaines applications ne prennent pas en compte les problèmes liés aux sels d’aluminium, donnent une bonne note ou couleur à des ingrédients douteux tels que (le sodium laureth sulfate, les PEG, le phénoxyethanol, les agents polluants en général….). Un produit bio contenant des huiles essentielles pourrait se retrouver mal noté car celles-ci ont des allergènes naturellement présents dans l’huile essentielle. Par contre, un autre produit utilisant un parfum synthétique, qui contient potentiellement des perturbateurs endocriniens (qui perturbe notre système hormonal) se verrait attribué une bonne note ou une couleur verte… Tout ça manque un peu de bon sens à mon avis ! Un allergène n’est pas forcément dangereux, nous ne devons pas les éviter à tout prix, car on peut être allergique à tout (au naturel comme au synthétique).

Vous l’avez donc compris, les résultats présentés par les applications pour scanner les cosmétiques ne sont pas à prendre au pied de la lettre et, bien que certaines soient un peu mieux que d’autres à mon avis, nous ne pouvons malheureusement pas faire une confiance aveugle à ces applications.

La seule de faire les bons choix lorsqu’on achète un produit, est de connaitre les règles de base et savoir décrypter l’étiquette. Si vous avez envie d’aller plus loin, je vous en dis plus dans l’article de blog « Pourquoi et comment décrypter les étiquettes de vos cosmétiques ? » Vous y trouverez également une liste des ingrédients douteux à éviter absolument !

Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur le site La Vérité sur les Cosmétique. Vous y trouverez un outil de recherche où vous pouvez entrer vos ingrédient 1 à 1.

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.