douleur ventre

Et si la cause de votre problème de peau venait de l'intérieur ?

L’état de notre peau est le reflet de notre santé interne. Il peut être utile de chercher de ce côté lorsque l’état de la peau s’aggrave. Cela peut indiquer que notre corps et notre système digestif ne fonctionnent pas de manière optimale. De multiples sources scientifiques démontrent un lien entre certains problèmes intestinaux et problèmes de peau tels que l’acné, la rosacée, l’eczéma, mélasma… Souffrez-vous de symptômes gastro-intestinaux (mauvaise digestion, douleurs, diarrhée, gaz, mauvaise haleine, constipation, reflux gastriques etc) ? Dans bien des cas, les personnes qui soignent leurs problèmes digestifs voient aussi leurs problèmes de peau disparaitre. Notre corps abrite des milliers d’espèces de microbes. Bien que certains d’entre-deux puissent nous rendre malade, la recherche a démontré à quel point ce « microbiote » est utile pour nous maintenir en bonne santé. Une étude menée en Russie a indiqué que 54% des patients atteints d’acné ont une modification de la microflore intestinale. On parle dans ce cas de dysbiose. Même si la formule exacte pour obtenir un microbiote sain n’a pas encore été déterminée, les études semblent démontrer qu’une plus grande diversité d’espèce est bénéfique. Voici quelques conseils pour garder un microbiote sain :
  • Mangez équilibré et éviter les plats préparés. Evitez les aliments riches en sucre et en mauvaises graisses
  • Si possible évitez de prendre des antibiotiques lorsque cela n’est pas nécessaire.
  • Mangez des aliments riches en prébiotiques et probiotiques. Ajoutés à notre alimentation en quantité suffisante, ils peuvent avoir un effet positif sur la flore intestinale et sur la santé de manière générale. Il est possible d’utiliser des compléments alimentaires mais ils peuvent aussi être ingérés par le biais de l’alimentation.
En résumé, si le système digestif ne fonctionne pas correctement, n’est pas en bonne santé, ça va se ressentir sur la peau. Les symptômes digestifs peuvent être subtiles et les personnes n’en sont pas forcément conscientes.

Le foie

La santé du foie joue un rôle primordial dans la régulation hormonale. Il élimine certaines hormones naturelles excédentaires indésirables qui ont un lien avec les causes des problèmes de peau. Il a également pour fonction de filtrer et dégrader toute substance toxique qui arrive dans le corps afin de prévenir une accumulation des déchets. Si ce dernier est surchargé et ne peut pas exercer ses fonctions d’épuration du sang et des déchets, ces derniers devront être évacués par la peau (les glandes sébacées, entrainant également une surproduction de sébum). Le foie peu dysfonctionner à cause de mauvaises habitudes alimentaires ou d’un surmenage. Un bon drainage du foie et l’adoption d’une alimentation saine en appliquant les principes vus plus haut peuvent vous aider à venir à bout de votre acné. Pour améliorer la fonction hépatique, il convient d’éviter certains types de nourritures. Vous avez certainement déjà entendu dire qu’il faut éviter les produits raffinés (farines blanches, pains, pizza etc), l’alcool, le tabac, le café, les produits industriels de manière générale, les graisses saturées (particulièrement présentes dans les graisses animales) etc.. En parallèle, afin d’aider le foie à retrouver son équilibre, il est utile d’ajouter à notre alimentation, des aliments riches en antioxydants qui vont soutenir les fonctions cellulaires, réduire l’inflammation et protéger la cellule des radicaux libres. Privilégiez les fruits et les légumes de manière générale, l’ail les crucifères (brocolis, choux kale, choux de Bruxelles), les oléagineux, fruits secs, céréales complètes, fèves et haricots, huiles de première pression à froid vierge et biologique… Petite astuce : Saviez-vous que plus les fruits ou les légumes sont foncés, plus ils ont d’antioxydant ? Ne lésinez donc pas sur les mûres, les myrtilles, les framboises, les grenades… Et pour les légumes, recherchez des betteraves, carottes, aubergines, épinards…

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.