Les 7 pièges du marketing

Les 7 pièges du marketing

Vous aussi vous vous êtes fait avoir par le marketing bien rôdé des grandes marques de cosmétiques? Voici quelques astuces pour plus que ça n'arrive!

Piège no 1 : Méfiez-vous des mentions « hypoallergéniques », « peau sensible »

Cela ne veut rien dire ! Cette mention n’est pas un gage de qualité et il n’est pas exclu que le produit contienne des irritants, des allergisants ou autres ingrédients polémiques.

Piège no 2 : les « Sans parabène », sans « silicone » ….

Les marques l’ont bien compris, les parabènes et les silicones et bien d’autres ont mauvaise presse. Si le produit n’en contient pas, cela ne veut pas dire qu’il est clean. Bien souvent les parabènes sont remplacés par des conservateurs encore plus controversés !

Piège no 3 : L’ambiance naturel et les composants naturels en gros sur l’étiquette

Le naturel fait vendre ! Beaucoup de marques optent donc pour un packaging naturel et mettent en avant des ingrédients séduisants comme par example l’huile d’argan, l’aloe vera, l’huile de grenade pour faire croire que leurs produits sont naturels. Vérifiez la liste des ingrédients ! Cette plante est souvent noyée au milieu d’autres composants polémiques

Piège no 4 : La mention « Efficacité prouvée »

Il existe différents tests d’efficacité. Les marques ont souvent recours à un questionnaire soumis à un panel de personnes qui testent les produits. Elle choisit le protocole, le nombre de personnes à tester, les questions et la durée. Rien n’est réglementé et ces tests n’ont pas grand-chose de scientifiques.

Piège no 5 : L’actif miraculeux mis en avant et les termes scientifiques

Les termes scientifiques et les actifs miraculeux font vendre. Encore faut-il que l’actif soit suffisamment dosé et pas noyé dans d’autres ingrédients controversés ou inutiles à la peau. Un actif seul ne sera pas suffisant pour faire du bien à la peau, il doit agir en synergie avec d’autres ingrédients sains et bénéfiques pour la peau.

Piège no 6 : Vendu en pharmacie

Cela ne signifie pas que votre produit est à l’abri du greenwashing, naturel ou de bonne qualité, ne contient pas d’allergènes ou d’irritants.

Piège no 7 : Les labels

Il existe une multitude de labels. Toute personne peut créer un label avec son propre cahier des charges ! La seule de faire les bons choix lorsqu’on achète un produit, est de connaitre les règles de base et savoir décrypter l’étiquette. Si vous avez envie d’aller plus loin, je vous en dit plus dans l’article de blog « Pourquoi et comment décrypter les étiquettes de vos cosmétiques ? » Vous y trouverez également une liste des ingrédients douteux à éviter absolument ! Le site La vérité sur les cosmétiques, écrit par une journaliste indépendante propose une base de données et un outil de recherche pour décrypter vos étiquettes. Vous pouvez y entrer vos ingrédients 1 à 1.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.